12 des meilleurs festivals de rock et de métal en Europe à ne pas manquer en 2024

Du Download festival britannique au Graspop Metal Meeting - et au-delà

  • Meike Jentjens & TicketSwap Team
  • mer. 24 avr.
  • THE AGENDA INTERNATIONAL

Lire dans une autre langue :

CREDIT D'IMAGE : Matthew Higgs, C/O Download Festival

Débloquez une saison de festivals inoubliable grâce à l'agenda international de TicketSwap , qui présente les meilleurs festivals d'Europe, des événements en plein air de la saison estivale aux festivals électrisants, en passant par les week-ends techno et les rassemblements underground.

Vous y trouverez des recommandations pour les meilleurs festivals de 2024, ainsi que des conseils d'initiés pour l'annonce des dates des festivals de 2024, les programmations et les dates de vente des billets.

Vous êtes prêt à faire du rock cet été ? Du métal au post-punk en passant par le post-hardcore, ce guide couvre les meilleurs festivals de rock et de métal en Europe en 2023.

Nous avons rassemblé les meilleurs et les plus grands festivals de métal, ainsi que des festivals de rock et de rock indépendant aux Pays-Bas, en Belgique, en Slovénie, en France, en République tchèque et ailleurs, tous avec des billets encore disponibles sur TicketSwap.

Cet article a été rédigé par l'équipe de TicketSwap et traduit pour vous par AI.

Voici notre guide des meilleurs festivals de musique pour les fans de metal en Europe, que vous cherchiez à vous éclater dans des festivals de heavy metal ou à planifier votre prochaine expérience de festival de hard rock, quel que soit le genre : que vous cherchiez du crust punk ou du thrash metal, du nu metal ou du black metal - ou même du viking metal (oui, ça existe), quelque chose de plus hardcore comme du death metal, du rock indé teinté de folk ou de la bonne vieille folie screamo, du printemps jusqu'à la fin du mois d'août.

Meilleurs festivals de rock et meilleurs festivals de metal en Europe en 2024


Download Festival

Download Festival 2024

14 - 16 juin, Download Festival, Castle Donington, Donington Park, Royaume-Uni

Les amateurs de rock auront l'embarras du choix cet été au Royaume-Uni : Reading Festival et Leeds Festival savent très bien comment étoffer leur programmation avec des artistes indie, rock et métal (oui, y compris heavy metal).

Les deux festivals ont lieu le dernier week-end d'août, mais si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps et que vous avez besoin de votre dose de guitare encore plus tôt, Download Festival, qui se tient chaque année à Donington Park, est l'endroit où il faut être. Dédié aux genres les plus durs, cet événement de quatre jours couvre à peu près tous les styles sonores.

Du punk au rock en passant par le post-hardcore, vous pourrez voir des groupes comme Queens of the Stone Age, Fall Out Boy, Avenged Sevenfold, Royal Blood, The Offspring, Machine Head et même Pantera, qui se produira pour la première fois en deux décennies.

Download Festival - Best Rock and Metal Festivals
CREDIT: Abbie Shipperley - C/O Download Festival

Resurrection Fest 2024

26 - 29 juin, Avenida Ramón Canosa, Viveiro, Espagne

Probablement le festival de métal le plus ensoleillé d'Europe, Resurrection fest a attiré des foules du monde entier pour s'adonner à quelque chose d'un peu plus extrême, le tout sous la brise de l'été espagnol. Les festivaliers peuvent s'attendre à un monde de joie grunge, avec un buffet de genres métalliques.

Parmi les groupes présents au Resurrection Fest 2024 figurent Bring Me The Horizon, Alice Cooper, Sum 41 (pour leur dernière tournée), Megadeth, Bad Omens, Bruce Dickinson, Corey Taylor, Babymetal, Electric Callboy, Accept, Fear Factory, Slaughter to Prevail, Biohazard (avec leur formation d'origine), et bien d'autres.

Pirata Beach Fest Gandía 2024

10 - 13 juillet, Gandia, Espagne

Un autre conseil pour ceux qui cherchent quelque chose dans des climats plus chauds (surtout si vous aimez votre rock avec un côté rap et fustion).

Le Pirata Beach Fest de Valence propose plus de 70 artistes sur 5 scènes. Cette année, ZOO, SFDK, Natos y Waor, Trueno, Oques Grasses, Mägo de Oz, Non Servium, La Plazuela, Chambao, La Fuga et bien d'autres sont à l'affiche du festival.

Rock for People

Rock for People 2024

12 - 16 juin, Hradec Králové, République tchèque, Hradec Kralove, Tchéquie

Par où commencer avec cette programmation ? Le festival Rock for People débute en juin et se déroule à Hradec Králové, à environ 80 minutes de Prague.

C'est l'occasion de voir de grands noms comme Yungblud, The Prodigy, Bad Omens, Avril Lavigne et bien d'autres enflammer la scène pendant ces quatre jours d'effervescence.

Sweden Rock Festival 2024

5 - 8 juin, Sweden Rock Festivalen, Sölvesborg, Suède

Le nom du festival pourrait laisser penser le contraire, mais si vous êtes un vrai métalleux, c'est ici qu'il faut être. Offrant "du rock classique, du hard rock, du métal et même un peu de blues", ce festival est un véritable plaisir pour les foules.

Pour l'édition de cette année, ils invitent des groupes emblématiques comme Five Finger Death Punch, High on Fire, Primal Fear, Steel Panther, Rival Sons, Vicious Rumors, Steel Panther, Graveyard et bien d'autres encore.

Best Kept Secret

Best Kept Secret 2024

7 et 9 juin, Beekse Bergen, Hilvarenbeek, Pays-Bas

Best Kept Secret est souvent décrit comme l'un des meilleurs festivals des Pays-Bas en raison de son site idyllique au bord d'un lac, de son atmosphère détendue et de sa programmation soigneusement élaborée.

La légende de l'alt-rock PJ Harvey, le groupe de rock garage Osees, le groupe post-hardcore Mannequin Pussy, Amyl &, The Sniffers, The Armed : vous l'aurez compris.

Si vous aimez les genres avant-gardistes et de niche, ce festival est fait pour vous.

W-Festival 2024

23 - 25 août, Oostende Klein Strand, Ostende, Belgique

Le W-Festival 2024 est un bon choix pour les fans de rock et de métal qui apprécient les racines du genre. Avec des groupes comme Asia featuring John Payne et Dire Straits Legacy, le festival propose du rock classique qui a influencé de nombreux groupes de métal modernes. C'est une célébration des sons fondamentaux qui ont façonné la musique rock et métal d'aujourd'hui.

Graspop Metal Meeting

Graspop Metal Meeting 2024

20 - 23 juin, Festivalpark Dessel, Dessel, Belgique

Lorsque nous parlons de rencontre métal, nous parlons vraiment de rencontre métal. Le Graspop Metal Meeting est l'occasion pour les métalleux de toute l'Europe de se réunir chaque année pour fouler le sol sacré du Festivalpark Stenehei.

Organisé chaque année depuis 1996, le Graspop Metal Meeting est la scène que les artistes veulent jouer.

Cette année, le groupe de black metal Abbath interprétera Immortal, et Alice Cooper, Black Stone Cherry, Brand of Sacrifice, Deathbyromy, Avenged Seenfold, Babymetal, Body Count feat. Ice-T, Bring Me The Horizon, Deep Purple, Doro, Megadeth, Scorpions, Steel Panther, Tarja, Tool et bien d'autres encore.

L'un des festivals de metal les plus populaires d'Europe, et on comprend pourquoi.


Jera On Air 2024

27 - 29 juin, Ysselsteyn, Pays-Bas

Né comme un petit festival indépendant quelque part sur des pelouses dans le sud des Pays-Bas, Jera On Air est rapidement devenu un incontournable de la scène punk rock.

Alice Cooper, Judas Priest et Megadeth sont les têtes d'affiche des trois jours du festival, aux côtés de groupes comme Avenged Sevenfold, Bring Me The Horizon, Deep Purple et Scorpions.

Avons-nous mentionné les fêtes punk en soirée ?

Motocultor

Motocultor

15 - 18 août, Carhaix-Plouguer, France

Vous cherchez un grand festival mais avec une dose d'authenticité ? Motocultor est le festival qu'il vous faut ! Ce festival a su garder son identité unique tout en devenant l'un des acteurs majeurs de la scène festivalière metal : 110 groupes, 4 jours et 4 scènes en plein air, 15 000 personnes par jour profitent d'une programmation aussi soignée qu'éclectique, allant du métal extrême aux musiques folkloriques et traditionnelles, en passant par le rock et ses dérivés.

La programmation de cette année en témoigne : Architects, Meshuggah, Opeth, Jinjer, Magma, Red Fang et plus encore...


Rock Werchter

Rock Werchter 2024

4 - 7 juillet, Festivalpark Werchter, Werchter, Belgique

Quatre jours, quatre scènes. Rock Werchter est l'un des plus grands festivals de Belgique et attire des gens de tous les pays européens.

On comprend pourquoi : Lenny Kravitz, Måneskin, Dropkick Murphys, Foo Fighters, Bad Omens, Royal Blood, The Gaslight Anthem et bien d'autres encore, le tout en un seul week-end ? Et comment !


Festivals de métal en août en Europe


Punk Rock Holiday

Punk Rock Holiday 2.4

6 - 10 août, Tolmin, Slovénie

Vous aimez le punk rock ?

Une autre destination de vacances verte et ensoleillée au mois d'août où vous pourrez voir les groupes de rock les plus en vogue est le Punk Rock Holiday de Slovénie, où Rise Against, Flogging Molly, Alkaline Trio, Descendents, Less Than Jake, Mad Caddies, Comeback Kid, Zebrahead, Strung Out et d'autres sont prêts à vous en mettre plein la vue. Plongez !


Alcatraz Open Air '24

8 - 12 août, Sportcampus Lange Munte, Courtrai, Belgique

Les Belges doivent aimer le rock et le métal, car Alcatraz Open Air est un autre de ces festivals légendaires et brutaux que vous ne devez pas manquer cet été, à partir du 8 août.

Epica, WHITECHAPEL, Carcass, Stratovarius, peter pan speedrock, asphyx, Sonata Arctica, SUICIDAL ANGELS, BARK, Carnation et Temptations for the Weak : il est clair que ce n'est pas un festival pour les esprits légers.

Inutile de fuir Alcatraz Open Air ; après trois jours de guitares et de plaisir, vous rentrerez chez vous avec de nouveaux amis et de bonnes histoires en août.


GIVEAWAY : Achetez vos billets pour Pretty Woman en janvier pour avoir une chance de gagner une visite des coulisses.


Lis nos autres articles de blog

Plus de 6 000 partenaires

Devenir partenaire
Defqon LogoEventix LogoSziget LogoAncienne Belgique LogoDGTL LogoCercle LogoDefqon LogoEventix LogoSziget LogoAncienne Belgique LogoDGTL LogoCercle Logo